Repassage : 9 erreurs à éviter absolument !

Repassage

Loin d’être agréable pour bon nombre de personnes, le repassage est une tâche ménagère incontournable à la maison pour bien entretenir les linges. Mais souvent, il se révèle ennuyant et surtout lassant. Cette activité fait pour autant partie de notre quotidien. Voici alors 9 erreurs à éviter absolument au repassage en vue d’optimiser les résultats.

Utiliser dans les meilleures conditions le fer à repasser

Le repassage ne procure pas à la plupart d’entre nous un véritable plaisir. Il est toutefois indispensable de fuir certaines erreurs et quelques petits désagréments. Tout d’abord, vous avez intérêt à travailler dans les meilleures conditions possibles. Quel que soit le type de linge à repasser, veillez à ce que la semelle de l’appareil utilisé ne soit pas sale et plein de tartre.

Il est préférable de nettoyer régulièrement le fer à repasser. Sinon, les taches risquent de s’installer sur les vêtements. Un entretien de temps en temps permet à la fois de soigner les linges, d’optimiser le repassage et de rallonger la durée de vie de l’appareil. Prévoyez un chiffon imbibé du vinaigre blanc ou encore de la crème à récurer non abrasive pour rendre la semelle comme neuve.

Il faut éviter aussi d’appuyer fortement sur l’appareil de repassage, sous risque d’abimer les tissus délicats. Ce n’est ni un exercice de force ni une démonstration de puissance. Laissez agir uniquement la chaleur et la valeur pour défaire les plis. Si nécessaire, faites tout simplement plusieurs allez et retour ou utilisez une pattemouille.

Il est fortement décommandé de repasser les taches collées sur le tissu. La chaleur du fer les pousse davantage à s’incruster à travers les fibres.

Prendre bien soin des vêtements à repasser

Vous avez intérêt à prendre bien soin de chaque linge à repasser. Pour les tissus délicats, il vaut mieux baisser la température. D’ailleurs, la correspondance entre le niveau de chaleur et le type d’étoffe est indiquée sur le bouton de mise en marche. L’usage d’une pattemouille est aussi recommandé avant la retouche finale.

Pour les vêtements sombres, il vaut mieux les déplier à l’envers. En fait, le fer à repasser peut développer du calcaire qu’il déverse de manière inattendue sur le linge. Ce qui risque de créer des traces blanches peu esthétiques. Un repassage depuis l’intérieur vous épargne un tel désagrément.

Les boutons de chemise, motifs, glissières, flocages, paillettes, sequins, transferts et autres fioritures ne doivent pas être repassés. Ces objets peuvent se décoller, se fondre ou s’abîmer avec la forte température.

Préserver les linges repassés

Arrêtez d’effectuer vos tâches de repassage dans un lieu peu éclairé. Il vous sera impossible de voir correctement les parties défroissées. Travaillez dans une pièce bénéficiant généralement d’une forte lumière naturelle ou du moins d’une lampe efficace pour avoir une bonne visibilité et éliminer les moindres petits plis.

Il est déconseillé de ranger immédiatement le linge après l’avoir repassé et fraîchement plié. A ce moment-là, les fibres se révèlent encore légèrement humides, plus assouplies par la chaleur et la vapeur. Pour obtenir un rendu impeccable, attendez que les vêtements soient entièrement secs.