Quelles sont les techniques de repassage ?

techniques de repassage

Le repassage représente une tâche assez difficile. Non seulement il prend du temps, mais il demande également de la prudence. Ainsi, pour avoir un résultat optimal, il faut connaitre des astuces qui marchent bien. Voici quelques-unes pouvant vous aider.

Régler le fer à repasser à la bonne température

Vous devez commencer par trier le linge. En effet, chaque catégorie demande une température de repassage précise. Repassez d’abord les vêtements demandant une basse température et terminez avec ceux qui nécessitent la température la plus haute. Les matières synthétiques se repassent avec du fer froid. Celles qui sont d’origine animale comme la laine et la soie demandent du fer chaud. Et les matières d’origine végétale tel le lin et le coton on besoin d’un fer très chaud. Pour certains types de tissu, il faut les repasser légèrement humides. Vaporisez d’eau tiède le vêtement avant de le repasser.

Utiliser l’amidon

L’amidon est connu pour être un excellent allié du linge. Il facilite le repassage tout en assurant la bonne tenue des vêtements. Ce produit lutte aussi efficacement contre la poussière et les taches. Pour un résultat optimal, vaporisez l’amidon à l’intérieur du vêtement et mettez-le en boule. Cela permet au produit de pénétrer dans la fibre textile. Lorsque vous allez repasser le linge, il doit encore être humide.

Disposer du meilleur matériel

Le repassage a besoin d’un excellent matériel pour une réussite assurée. Ainsi, il vous faut un bon fer à repasser. Le mieux serait une centrale vapeur. Vous devez aussi avoir une planche à repasser. Elle doit être bien tapissée pour éviter les marques sur les vêtements.

Adopter les bonnes techniques

Commencez par mettre votre linge à l’envers avant de le repasser. Cette technique vous évitera d’abimer ou de tacher vos vêtements. Par la suite, disposez correctement votre linge sur la table. Il doit être bien à plat. Pour plus de résultat, passez votre main dessus. Cela effacera tous les plis. Le repassage doit commencer au centre du vêtement. Continuez le repassage vers l’extérieur, le col, les poignées et les manches. Passez le fer du côté de la rangée de boutons, le dos, le devant et terminez sur els épaules. Durant le repassage, effectuez des mouvements de haut en bas. Si vous repassez avec des mouvements circulaires, vous risquez d’étirer vos vêtements.

Dans le cas où vous avez des froissures assez tenaces, vous devez repasser dans le sens de la longueur du vêtement. Utilisez un vaporisateur d’eau pour mouiller les faux plis. Ensuite, passez le fer à repasser et vous verrez le résultat.

Utiliser un fer à repasser en toute sécurité

Le fer est un appareil électrique. Vous devez vous assurer d’être assez éloigné d’un point d’eau afin d’éviter tout éventuel court circuit. Ensuite, éloignez les enfants du fer chaud. Cela vous évitera de les mettre en garde à chaque fois. Vous pourrez alors bien vous concentrer. Pour terminer, laissez refroidir votre fer au moins 15 minutes avant de le ranger. Ainsi, vous pourrez le reprendre en bon état lors du prochain repassage.