Comment réussir à choisir le meilleur fer à repasser ?

choisir le meilleur fer à repasser

Alors qu’il s’agit d’un appareil indispensable pour l’entretien du linge, il est aussi difficile de choisir un fer à repasser. C’est notamment parce qu’il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché, qui dispose tous de leurs propres caractéristiques. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de consulter notre guide dans lequel vous trouverez toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

Notre sélection des meilleurs fers à repasser

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons notre sélection des meilleurs fers à repasser du moment. Pour le faire, nous nous sommes appuyés sur différents critères objectifs tout en essayant de proposer des modèles assez différents, ce qui vous assure de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.


Calor FV9960C0 Freemove

Prix et disponibilité

Lorsqu’on repasse, on est souvent gêné par le fil d’alimentation de l’appareil qui ne permet pas de profiter d’une bonne liberté de mouvements. C’est pour cela que le fer à repasser FV9960C0 Freemove ne devrait pas avoir de mal à vous convaincre. C’est en effet un modèle sans fil, qui dispose tout de même de très bonnes caractéristiques. Il offre en effet un débit de vapeur de 35 g/min lors d’une utilisation à l’horizontale alors que ce chiffre atteint 150 g/min si vous optez pour une utilisation verticale, en profitant du mode pressing. Associé à la puissance de son moteur, qui s’élève à 2400 watts, vous n’aurez aucun mal à venir à bout du moindre pli de vos vêtements. Enfin, il dispose d’une semelle parfaitement optimisée. Cette dernière permet en effet une diffusion parfaite de la vapeur tout en lui octroyant une excellente glisse.


 

Calor FV3920C0

Prix et disponibilité

Le fer à repasser Calor FV3920C0 est un appareil très intéressant. Il offre en effet de très bonnes performances, son débit de vapeur étant de 35 g/min lors d’une utilisation classique et de 120 g/min lors d’une utilisation en mode pressing, c’est-à-dire à la verticale. La puissance de son moteur est également très bonne puisqu’elle atteint 2300 watts. Avec de telles caractéristiques, vous n’aurez aucun mal à défroisser n’importe lequel de vos vêtements, même les tissus les plus résistants. Toutefois, si le fer à repasser Calor FV3920C0 parvient à se démarquer, c’est avant tout grâce à ses fonctionnalités. Il dispose en effet d’une option anti calcaire, qui vous permet de facilement l’utiliser avec de l’eau du robinet alors que la fonction de sélection automatique du niveau de vapeur vous permet de gagner du temps et de toujours choisir les réglages adaptés à votre linge. Enfin, il dispose d’un système anti-goutte qui permet de vous éviter de tâcher vos vêtements pendant que vous les repassez.


Severin BA 3211

Prix et disponibilité

Vous recherchez un fer à repasser qui soit performant, mais aussi très pratique à utiliser. Vous devriez donc jeter un œil sur les performances du fer à repasser Severin BA 3211.

Si le fer à repasser Severin BA 3211 est si pratique à utiliser, c’est avant tout grâce à son poids plume. Celui-ci vous permet de le manipuler sans pour autant vous fatiguer. Ce poids est obtenu grâce à son design très bien pensé, mais aussi grâce aux matériaux, de qualité et très légers, qui sont utilisés pour sa fabrication. On y retrouve notamment une semelle composée d’aluminium brossé de très bonne qualité. Il dispose également d’une forme qui permet de l’utiliser tout en faisant preuve d’une remarquable précision. Il est également parfaitement sécurisé, ce qu’il doit à plusieurs options dont il dispose. On retrouve notamment un système permettant d’éviter les surchauffes, mais aussi la qualité du plastique qui compose son corps. Ce dernier résiste en effet très bien à la chaleur tout en évitant de chauffer. Vous pouvez donc le tenir par sa poignée sans risquer de vous bruler. Vous pouvez également le poser de manière très stable sur la plaque repose-fer qui se trouve à l’arrière de l’appareil.


Rowenta SteamForce DW9240D1 3100Watt

Prix et disponibilité

Rowenta est une marque qui a déjà largement fait ses preuves dans le milieu de l’électroménager et le fer à repasser DW9240D1 SteamForce est parfaitement fidèle à cette réputation. C’est en effet un appareil d’excellente qualité qui ne manque pas d’atouts.

Le fer à repasser Rowenta DW9240D1 SteamForce surprend avant tout grâce à son design. Ce dernier s’avère très moderne et dispose d’une pointe très fuselée, ce qui permet de profiter d’un repassage très précis. Il est également très compact et la forme de sa poignée est parfaitement ergonomique, ce qui vous permet de profiter d’une excellente prise en main. C’est également un appareil très performant au niveau des jets de vapeurs. Ces derniers offrent un débit de 65 g/min en utilisation normale. Cependant, ce débit peut aller jusqu’à 230 g/min lors de l’utilisation de la fonction pressing en défroissage vertical. Il dispose aussi d’une semelle en inox qui dispose de 400 mini trous et qui offre une très bonne glisse. C’est aussi un appareil assez simple à utiliser, notamment parce qu’il dispose de deux boutons dont la fonction est clairement définie. Un d’entre eux vous permet d’activer les jets de vapeurs alors que l’autre vous permet d’ouvrir son réservoir d’une grande contenance.


Rowenta DW9230

 

Prix et disponibilité

Rowenta est une de ces marques dont on peut généralement acheter les produits les yeux fermés. C’est bien évidemment le cas du fer à repasser DW9230, qui ne manque pas d’atouts à faire valoir.

Le fer à repasser Rowenta DW9230 est un appareil qui ne manque pas d’atouts à faire valoir. Le principal d’entre eux est qu’il s’agit d’un appareil très puissant. Il propose en effet un débit de vapeur de 60 g/min lors d’une utilisation classique, à l’horizontale, et de 220 g/min à la verticale, lorsqu’on utilise la fonction pressing,avec un réservoir de 320 ml. En ce qui concerne la puissance qu’il délivre, elle s’élève à 2 750 watts, ce qui est largement suffisant pour vous permettre de parfaitement repasser votre linge, sans qu’il ne reste plus un seul pli. Il dispose aussi d’un design ultra moderne, notamment avec une semelle dont la pointe est particulièrement effilée. Cela vous permet de profiter d’une incroyable précision lorsque vous repasser votre linge, quel que soit le type de tissu dont votre vêtement est composé. Il dispose aussi de nombreuses fonctionnalités, à commencer par des fonctions anti-goutte, anticalcaire et un système économique avec un réglage automatique de la vapeur, qui vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.


Philips GC4541/20

Prix et disponibilité

Le fer à repasser Philips GC4541/20 est un modèle qui dispose de nombreux atouts. Le principal d’entre eux est l’excellente prise en main dont il permet de profiter. C’est notamment grâce à sa poignée très ergonomique qui vous permet de pouvoir le manipuler tout en faisant preuve d’une grande précision. Il s’avère également très pratique à utiliser, notamment grâce à son long câble d’alimentation, qui vous offre une bonne liberté de mouvement, mais aussi à son grand réservoir, grâce auquel vous pouvez repasser un long moment sans avoir besoin de vous arrêter. Offrant un design très compact, ce qui vous permet de facilement le ranger, il vous permet également d’adapter son utilisation à vos besoins. Vous pouvez en effet l’utiliser de manière classique, c’est-à-dire à l’horizontale, en profitant d’un débit de vapeur de 45 g/min, mais aussi en mode pressing et à la verticale, tout en profitant d’un débit de vapeur s’élevant à 200 g/min.


Comment choisir votre fer à repasser ?

Si vous voulez choisir un fer à repasser de qualité, vous devez vous assurer de bien choisir votre modèle avec soin. Pour cela, nous vous conseillons donc de vous intéresser à plusieurs critères et de vérifier s’ils sont conformes à vos besoins et à vos exigences. Voici donc les critères dont vous devez absolument tenir compte.

Les performances

Bien évidemment, les performances sont l’une des premières choses dont vous devez tenir compte lorsque vous achetez un fer à repasser. Vous devez notamment tenir compte de son débit de vapeur. Ce dernier est très important et définit la vitesse à laquelle vous pouvez repasser. Pour ce débit, vous aurez deux chiffres. Le premier d’entre eux est le débit continu, c’est-à-dire celui dont vous pouvez profiter tout au long de votre repassage, dans le cadre d’une utilisation classique. Il est conseillé qu’il soit d’au moins 30 g/min. Vous trouverez également considérer le débit de vapeur en mode pressing. Ce dernier s’utilisera de manière plus temporaire et s’élèvera à au moins 150 g/min. Enfin, vous devez également vérifier que la puissance de son moteur soit suffisante. Idéalement, elle doit être située entre 2000 et 2500 watts.

La prise en main

Il est également important que vous puissiez profiter d’une excellente prise en main lorsque vous utilisez votre fer à repasser. Pour cela, vous devez avant tout considérer son design et notamment celui de sa poignée. Cette dernière doit en effet parfaitement vous tenir en main et vous devez vérifier que ce soit bien le cas. Vous devez donc tenir compte de sa forme, mais il peut également être intéressant qu’elle soit recouverte d’une surface antidérapante, ce qui vous évite qu’elle ne vous glisse des mains. Il peut être également intéressant de tenir compte de son poids et de ses dimensions, ce qui peut influer sur son confort d’utilisation. Par exemple, un fer à repasser particulièrement léger vous demandera moins d’effort et vous pourrez ainsi l’utiliser plus longtemps sans pour autant vous fatiguer.

La commodité

Il peut également être intéressant de se pencher sur la commodité que vous offre votre fer à repasser. Son utilisation doit être la plus pratique possible. Pour cela, vous devez par exemple choisir si vous préférez utiliser un fer à repasser avec ou sans fil. Un modèle sans fil est très pratique, notamment parce qu’il offre une grande liberté de mouvement. Toutefois, vous devez vous assurer de ne jamais tomber en panne de batterie, ce qui vous empêcherait de pouvoir l’utiliser. En outre, si vous optez pour un modèle filaire, certains d’entre eux disposent d’un fil d’alimentation plus long qui vous permettra de profiter d’un plus grand confort d’utilisation. Enfin, vous devez aussi tenir compte de la taille de son réservoir. Plus elle est grande, plus vous pouvez repasser longtemps sans avoir besoin de vous arrêter pour remplir à nouveau son réservoir.

La qualité de la semelle

Sur un fer à repasser, la semelle est la partie qui est en contact avec votre linge. Donc, pour éviter que ce dernier ne soit abimé, vous devez vous assurer de choisir un fer à repasser qui dispose d’une semelle de qualité. Vous devez donc avant tout vous intéresser au matériau qui la compose. Par exemple, une semelle de fer à repasser composée d’acier inoxydable ou de céramique sera un très bon choix. En outre, vous pourriez également opter pour un modèle qui dispose d’une semelle autonettoyante, ce qui vous assurera de la conserver en parfait état et lui permettra donc d’être plus efficace.

Les principales fonctionnalités supplémentaires d’un fer à repasser

Il existe en effet plusieurs fonctionnalités qui peuvent être très intéressantes sur un fer à repasser. Par exemple, la plupart des modèles disposent d’une fonction pressing. Cette dernière permet d’améliorer le débit de vapeur de manière significative et d’utiliser votre fer à repasser de manière verticale. Cela peut s’avérer pratique dans certaines situations, par exemple pour repasser une chemise tout en la laissant sur son cintre. Il existe également plusieurs fonctionnalités qui permettent de protéger votre fer ou votre linge. Par exemple, la fonctionnalité le système anti calcaire permet de protéger votre fer contre la formation de calcaire. Cette dernière pourrait en effet endommager le système de vapeur de votre fer et l’empêcher de fonctionner correctement. De son côté, le système anti-goutte vous permet d’éviter que des gouttes tâchent votre linge pendant que vous le repassez.

Alors qu’un fer à repasser est un appareil indispensable pour pouvoir entretenir correctement votre linge. Toutefois, pour qu’il soit parfaitement efficace, vous devez vous assurer de choisir un fer de qualité et qui soit adapté à vos besoins. Pour le faire, vous pouvez donc choisir un modèle parmi notre sélection des meilleurs fers à repasser ou vous appuyer sur les différents critères que nous vous avons indiqués pour vous assurer de faire le meilleur choix.