Comment s’organiser pour le repassage ?

s’organiser pour le repassage

Le temps passé au repassage dépend du type de vêtements. L’envie d’avoir du linge bien repassé joue aussi un rôle. Pour avoir un  résultat correct, tout en économisant son temps, il faut savoir s’organiser. Voici quelques astuces pour un repassage bien organisé.

Acquérir une table à repasser

Vous devez commencer par vous procurer d’une bonne table à repasser. Choisissez celle qui est bien solide pour ne pas la voir abimée lors des déplacements. Ce serait aussi préférable d’avoir une table à repasser avec des pieds antidérapants et une housse lavable. Celle qui est dotée d’un repose-fer et qui est réglable en hauteur est bien intéressante.

Trouver une bonne motivation

Repasser n’est pas amusant. Vous devez trouver un moyen efficace pour vous motiver. Placez votre table à repasser devant la télé. Ainsi, vous pouvez repasser tout en regardant votre émission préférée.

Vous devez aussi vous motiver en pensant que repasser pendant une heure équivaut à une dépense de 150 calories.

Et si vous aimez chanter, pourquoi ne pas fredonner tous les airs qui vous amusent durant le repassage. Cela tue aussi le temps et vous ne le verrez même pas passer.

Trier le linge

L’organisation du repassage passe aussi par le tri du linge. Effectuez cette étape en vous référant aux codes d’entretien des vêtements. Ainsi, si vous avez l’habitude de couper les étiquettes, sachez qu’il ne faut plus procéder ainsi parce qu’elles vous sont d’une bonne utilité. Après le tri, vous pouvez commencer le repassage. Les vêtements demandant une température basse doivent passer en premier. Ce sont les vêtements faits en soie, lin, et synthétiques. Terminez par ceux qui sont plus difficiles à repasser comme le coton et le lin.

Effectuer les bons mouvements

Afin d’avoir un repassage de qualité, vous devez humidifier légèrement votre linge. Vous pouvez aussi les vaporiser avec un peu d’eau tiède. Cela doit se faire un quart d’heure avant le repassage. Et pour défroisser efficacement le tissu, utilisez la fonction vapeur de votre fer à repasser.

Vous devez repasser en effectuant des mouvements de haut en bas. Évitez les mouvements circulaires pour ne pas détériorer le tissu. Si vous êtes droitier, passez le fer de gauche à droite et inversement si vous êtes gaucher. Cela relève d’une question d’ergonomie.

Entretenir le fer à repasser

Le repassage passe par un appareil de qualité et bien entretenu. Vous devez entretenir régulièrement votre fer à repasser, surtout la semelle. Mais évitez de recourir aux services des abrasifs. Utilisez plutôt du vinaigre blanc.

Et pour éviter la formation de calcaire, vous devez utiliser de l’eau déminéralisée. Mélangez-en avec de l’eau du robinet pour avoir un excellent résultat.

Ranger correctement le fer à repasser

Une fois le repassage effectué, débranchez le fer sans tirer sur le fil. Ensuite, videz le petit récipient afin d’éviter le tartre et le calcaire. Puis, attendez que le fer refroidisse avant de le ranger. Veillez à ce que le cordon soit bien enroulé afin d’éviter les chutes. Rangez le fer dans un  endroit sécurisé. Quant à la table, pliez-la soigneusement et rangez-la dans un endroit stable.