Comment défroisser un vêtement en polyester ?

défroisser un vêtement en polyester

Le polyester fait partie des textiles synthétiques qui méritent une prise de soin particulière. Un vêtement fabriqué avec cette matière peut se froisser facilement lorsque vous l’avez oublié trop longtemps à l’intérieur d’une machine à laver. Pourtant, il n’aime pas les fortes chaleurs d’un fer à repasser. Voici quelques conseils pour vous aider à défroisser un vêtement en polyester.

Laver et faire sécher en machine

Le premier moyen permettant de défriper un vêtement en polyester est de procéder à un lavage et un séchage convenables. Commencez par vérifier les instructions écrites sur l’étiquette : la nature du cycle de lavage ainsi que la température de l’eau requise. Un pur polyester et un mélange ne doivent pas être lavés de la même manière.

Il est préférable d’utiliser de l’eau froide avec le cycle infroissable. L’eau chaude peut abimer le tissu. L’usage d’un adoucissant et une lessive à caractère doux est fortement recommandé étant donné que le polyester a toujours tendance à produire une forte électricité statique. Ces produits ne risquent pas de détruire le vêtement et élimine cette dernière au séchage.

Pendre immédiatement le vêtement après le séchage

L’étiquette peut mentionner aussi si l’article est repassable ou doit juste passer au sèche-linge. Il est possible qu’un passage en machine ne suffise pas à défroisser le tissu. Si vous ne souhaitez pas laver le linge, mettez tout simplement la pièce avec une lingette et un gant de toilette humide dans l’essoreuse. Réglez cette dernière au cycle séchage rapide et à température moyenne durant environ 10 minutes. Le tissu mouillé va générer de la vapeur d’eau requis pour défriper votre tenue.

Après le passage du vêtement en polyester dans le sèche-linge, il se peut que de nouveaux plis naissent. Veillez immédiatement sortir la pièce de l’appareil. Pendez-la tranquillement sur un cintre durant au moins 5 minutes ou mettez-la bien étendue à plat pour la faire refroidir. Cela suffit pour éliminer les plissements. Une fois que le textile devienne frais et doux au toucher, vous n’avez plus qu’à l’enfiler, ou le plier et le ranger sans attendre dans votre garde-robe.

Repasser à faible température ou utiliser un steamer

Un vêtement en polyester n’est pas plutôt dédié être repassé fréquemment. Il vaut mieux même l’éviter si possible. Certaines situations sont toutefois inévitables pour faire appel au fer à repasser. Si c’est le cas, vous devez régler ce dernier à la bonne température, généralement basse. Pour ne pas vous induire en erreur, qui peut être fatale, référez-vous tout le temps à l’étiquette de la pièce et vérifiez les conditions de lavage mentionnées.

Étalez le vêtement sur la table en commençant par le côté arrière. Tournez-le ensuite pour repasser le côté avant d’entamer au final les manches. Une fois terminé, pliez votre tenue selon votre convenance. Pour optimiser vos résultats, utilisez une pattemouille ou un linge humide comme on procède avec la soie. Le défroissage du vêtement en polyester sera plus efficace et rapide.

Un fer a repasser constitue un allié de taille pour défriper facilement un tissu en polyester. Il sert à produire de la vapeur, qui sera par la suite appliquée sur l’habit pour éliminer les plis.