Détartrer une centrale vapeur

Lorsque pendant le repassage, la centrale vapeur tâche le linge avec une couleur marron ou que lorsque les trous de sa semelle sont bouchés, ces deux signes montrent qu’il est indispensable de la détartrer. Donc comment faire ? Voici quelques astuces qui pourront aider.

Centrale-vapeur

Utiliser de l’eau du robinet

Il n’est pas recommandé d’enlever le calcaire avec du vinaigre, car cela peut endommager définitivement la cuve de la centrale. Il est plutôt conseillé d’utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau gazeuse. Pour la première pratique, il faut commencer par débrancher le fer ensuite mettre de l’eau froide dans le réservoir du fer. Il ne faut pas le remplir complètement, mais remplir juste le ¾ du réservoir. Ensuite, il faut agiter doucement en effectuant des mouvements circulaires et lorsque cela est fait, il faut enlever l’eau du réservoir. Il faudra recommencer cette action jusqu’à ce que la personne obtienne de l’eau claire. Il y a également une deuxième méthode qui consiste à verser de l’eau dans le réservoir, mais cette fois, la prise sera branchée. Lorsque la centrale est chaude, la personne dirigera la semelle du fer sur un évier à plat et activera le bouton de vapeur. Il faudra recommencer cette action un certain nombre de fois jusqu’à avoir de l’eau claire.

Les autres astuces

L’eau gazeuse peut aussi être un très bon moyen de se débarrasser de ces tartres. L’eau gazeuse permet d’enlever plus facilement le calcaire ainsi que les moisissures qui provoquent les tâches marron. Pour ce faire, la personne pourra rincer sa cuve avec cette eau, suivant la technique du rinçage cité précédemment. Mais pour cette fois, le dernier rinçage doit être effectué avec de l’eau du robinet. Mais si le cas est sérieux ou encore si la personne est plus rassurée avec les produits détartrants, le marché propose un large choix de marque. Il faudra simplement bien les choisir.

Ce qu’il ne faut pas faire

Il existe quelques fois des recettes de grand-mère qui semble pratique, mais qui pourront endommager le mécanisme de la centrale vapeur. Il est par exemple déconseillé d’utiliser de l’eau vinaigrée. Ce dernier n’est recommandé que lorsque l’appareil sent mauvais. Dans ce cas, il faudra le remplir d’eau à 3/4 et y verser une cuillerée de vinaigre blanc avant de le rincer. C’est seulement dans ce cas que le vinaigre est nécessaire. Le jus de citron est également déconseillé, il pourra abimer le fer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *